COANA | L’important est d’avancer
435
post-template-default,single,single-post,postid-435,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L’important est d’avancer

Pendant longtemps la phrase de Sénèque : « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » m’est apparu comme une nécessité. Pas d’ambition, pas d’objectifs clairs…alors pas de bons moyens à mettre en œuvre. Puis une autre phrase est venue percuter cette évidence. Régulièrement formulée par Pierre Soulages qui nous dit « c’est en avançant que je trouve ce que je cherche ». Une illustration de cette forte affirmation se retrouve dans le comportement de start-up, qui s’agitent avec une idée dans le meilleur des cas, mais pas toujours bien étayée. A tel point qu’à un moment on se rend compte que cette idée, ce concept génial est une fausse bonne idée, que le business model ne fonctionne pas. Alors on « pivote », c’est-à-dire que l’on continue avec la même équipe mais au service d’une autre idée.
Parce que la vie nous pousse à avancer, il importe que cette énergie s’exprime, viendra un moment où un champ d’application deviendra une évidence.
Le besoin d’appartenance à une communauté est sans doute une conséquence pratique de ce qui précède. Que l’on ait un objectif, que l’on ait simplement l’envie d’avancer, la communauté va nous permettre de trouver au fond de nous-même ce que nous ne voyions plus !
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.