COANA | Communication d’abord, digitale ensuite !
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Communication d’abord, digitale ensuite !

L’association de ces deux mots désigne le nouveau défi des entreprises. Evidemment l’impact du digital change la donne, car cela accélère tout et ouvre un large champ des possibles…

Mais il ne faut pas se tromper. Le mot clé est bien celui de communication. On ne répétera jamais assez que le digital est un moyen et que l’essentiel est dans la communication !

Pourquoi ?

Parce que la complexité des situations nécessite d’expliquer, de partager, de s’assurer de la bonne compréhension des nécessaires changements, la communication est plus que jamais indispensable. Elle donne du sens aux messages et de la force aux actes.

 

Précisons encore qu’il s’agit bien de communication et non d’information. La multiplication des données émises n’apporte pas plus d’efficacité à la communication…Il importe de savoir ce que l’on veut changer dans la perception du destinataire de notre message. Puis de définir quel nouveau comportement on aimerait influencer. Et le digital ne fait qu’apporter d’autres moyens fantastiques dans la « distribution » mais on est parfois dans l’anecdote. Le nombre de like ou de clics, le nombre de followers cela impressionne mais chacun reconnait que l’efficacité attendue n’est pas au RV. Alors, c’est quoi l’objectif de communication ? C’est quoi l’impact que je souhaite créer ? A ces conditions le digital peut accélérer l’histoire. Comme le disait Wolton au début du web, « la multiplication des tuyaux n’améliore pas l’efficacité de la communication ! »

 

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