COANA | Tout communique !
373
post-template-default,single,single-post,postid-373,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Tout communique !

C’est toujours le moment de se remettre en tête cette situation que l’on a tendance à oublier pour multiplier les actes de communication sans se soucier de la puissance d’autres moyens, parfois bien plus simple !

Les gestes communiquent !

Cela commence par une poignée de main, un contact, un regard. C’est le premier pas vers une relation, un dialogue. Les gestes prolongent notre pensée et sont un moyen dont nous pouvons ne pas être économes ! La place désormais faite à la danse illustre la puissance évocatrice de cette expression globale qui sait nous toucher, nous emporter, nous ravir…

La musique communique

Michaël Boumendil en a fait un métier avec « sixième son ». Son bouquin « design musical et stratégie de marque » paru cet été chez Eyrolles présente son métier et fourmille d’idées. Il met en évidence un savoir-faire et un engagement efficaces et nous en donne des preuves magistrales. Car derrière une musique il y a une stratégie ! Il y a aussi un passionné, un musicien, un homme engagé qui a inventé un métier. Bravo l’artiste.

Le silence communique

John Cage et sa sonate en 4’33. Un moment de silence qui finalement n’existe pas…Provocation, œuvre sans cesse renouvelée, car selon les publics le silence se construit différemment. Entrer en silence est une vraie aventure que nous devrions expérimenter. Méditation, pleine conscience nous disent l’importance de ces moments pour mieux vivre nos moments de plein !

http://brahms.ircam.fr/works/work/7099/

Les datas communiquent

Elles communiquent tellement que la tentation de leur faire dire des interprétations opposées ne cesse de se constater. Mais demain elles se passeront de nos décodages approximatifs pour parler elles-mêmes sans notre soutien bavard et parfois redondant. A nous de détecter toutes les datas que nous produisons ou qui nous sont accessibles afin d’enrichir nos décisions.

Les gares communiquent

Elles illustrent combien l’architecture est un média puissant. Dans le bouquin magnifique, rêves de gares, que publie Patricia Defever dans la maison d’édition qu’elle dirige, langages du sud, on découvre des lieux qui racontent un pays, une histoire, un imaginaire qui invitent aux voyages. La place faite aux photos stimule nos souvenirs et nous donne aussi à voir ce qui nous a échappé en y passant trop rapidement…Lieux de vie et de connexions, les gares sont de plus en plus des illustrations de la ville de demain, points de départ ou d’arrivée, facilitatrices de notre nouvelle mobilité.

La cohérence communique

Au moment où il prend les commandes du groupe Danone, on est tenté de regarder comment ce nouveau président apporte à ce groupe une dimension humaine, un engagement social qui est dans le prolongement de ses prédécesseurs Antoine et Frank Riboud. Au-delà de la cohérence des valeurs avec celles portées par ces deux dirigeants, Emmanuel Faber tient des propos inhabituels pour un responsable d’entreprise. Il n’hésite pas à affirmer la nécessité d’une justice sociale en étant lui-même sur le terrain, engagé, auprès des plus démunis. En juin 2016, il s’adressait aux étudiants d’HEC dans un discours qui depuis a fait le tour du monde…Oser être soi, cela marche…

 

No Comments

Post A Comment