COANA | Pour faire simple, Plus n’est pas mieux !
366
post-template-default,single,single-post,postid-366,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Pour faire simple, Plus n’est pas mieux !

La campagne de communication de La Poste nous invite à « la simplicité ». Autre façon d’aller à l’essentiel. Le projet de « the camp » bientôt inauguré à Aix en Provence (www. thecamp.fr) est résumé en quelques images, (pour créer un futur plus durable, plus humain), tant l’architecture est évocatrice du projet.
Ce que vous ne pouvez expliquer à votre grand-mère vous ne le comprenez pas vraiment (Richard Feynman Prof de physique quantique) ou encore : La simplicité est la sophistication ultime. Léonard de Vinci et puis aussi : Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël, mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. Picasso
Enfin, Jonathan Ive le directeur du design d’Apple raconte qu’il passait un temps infini avec Steve Jobs pour que des détails qui ne se voient pas soient bien rangés et beaux… (la simplicité au-delà)
Pour avancer en simplicité, on peut regarder les arts martiaux : la recherche de l’harmonie, le retour à des forces naturelles, pour relier corps et esprit…Regarder aussi le sport de haut niveau : rechercher le beau geste pour avoir le plus d’efficacité (en athlétisme mais aussi au tennis, la frappe de balle…). Reconsidérer la valeur d’usage : rendre l’usage des objets directement accessibles (travaux de Matali Crasset).
Finalement, la simplicité est une démarche plus qu’une nouvelle situation. Car on n’en a jamais fini à devenir simple !
C’est le moment d’écouter les cantates de Bach où se développent différentes lignes mélodiques et la synthèse se retrouve dans un « choral » final, simple ! C’est le moment de préférer la clarté à la transparence…Elle est une exigence opérationnelle qui conduit à la simplicité.

No Comments

Post A Comment